
LIVIA VINCENTI est danseuse, chorégraphe et artiste plasticienne. La multiplicité de ces pratiques artistiques est au cœur de son travail et le passage de l’une à l’autre lui permet de les faire entrer en discussion.
Passionnée de littérature et de théâtre elle débute ses études en hypokhâgne / khâgne - spécialité études théâtrales. Elle intègre ensuite l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dans l’atelier d’Emmanuelle Huynh où elle mène une recherche en sculpture, dessin et performance.
En parallèle, elle se forme à la danse à travers différents workshops (Julyen Hamilton, Deborah Hay, Benoît Lachambre, Boris Charmatz, modules de Body Mind Centering...).
Le corps prend au fur et à mesure une place centrale dans son travail et c’est pourquoi elle prend la décision de partir en Californie pour se former auprès d’Anna Halprin au Tamalpa Institute où elle renforcera les liens entre dessin, danse, écriture
et voix. Suite à ce voyage elle poursuit sa recherche à Bruxelles en danse et pratiques chorégraphiques dans une formation donnée par Charleroi Danse, La Cambre et l’INSAS.
Dans le même temps elle débute une collaboration avec Valérian Guillaume (compagnie Désirades) en tant que metteuse en scène, chorégraphe et scénographe pour le spectacle Capharnaüm - poème théâtral (joué au Nouveau Théâtre de Montreuil, au TNG et au TCI ) - un rituel dansé donnant à voir une vision multicolore et fantastique de la mort.
En 2022 elle débute l’écriture du solo Mountain Home interprété par Giulia Dussollier. Ce solo est notamment lauréat de la Bourse SACD Beaumarchais et s’inscrit dans le programme «création en cours» des Ateliers Médicis, il est joué au Klap à Marseille et au Point Ephémère à Paris.
On peut la voir actuellement, en tant qu’interprète dans «Le Sacre» et «Les Planètes» de la Ville en Feu deux pièces de danse et chant à capella, dans « Roi Musclée » de Louise Buléon Kayser présenté à Danse Elargie en juin 2022 et dans SOIF de Jules Benveniste.
Elle performe également dans le spectacle «Trajectoires» de (L) Raphaelle Lannadère et Cécile Coulon en réalisant une fresque en direct (festival Les Emancipées, Maison de la Poésie, théâtre de l’Atelier...)
Elle prend part en mars 2023 à la Co0p d’Anne Collod à la Maison des Métallos en donnant des ateliers de dessin, mouvement et cartographie subjective puis en y exposant son travail autour de la Blank Placard Dance, replay - reprise d’Anne Collod de la performance d’Anna Halprin.
Elle mène par ailleurs une recherche pédagogique entre corps, arts plastique et écriture dans une formation pour entrepreneurs sociaux et solidaires - «ticket for change» et donne des ateliers à la Maison des Femmes et au Centre Social de Montreuil dans le cadre du projet Culture et lien Social du Nouveau Théâtre de Montreuil affirmant le lien fort existant dans son travail entre arts et soin.
En 2025 elle débute l’écriture de FURAX, une pièce de danse pour 5 interprètes dont un premier extrait est présenté lors des Spectacles Sauvages du festival Signes d'Automne au Regard du Cygne.
Elle collabore actuellement avec Cécile Coulon dans la création de leur prochain spectacle A la place du coeur.

